La dictée puzzle

Hello à tou(te)s !

Cette semaine je vais vous présenter la dictée-puzzle©.

dictée puzzle

Je pratique la dictée puzzle avec mes élèves pour leur montrer que faire une dictée mobilise plusieurs savoirs en même temps. En effet, ils doivent être capables d’aller puiser dans leurs connaissances, au bon moment, des notions précises. Pour cela, en amont, je les prépare à classer ces notions. Je les entraine dans des domaines différents (lecture, lexique, grammaire, orthographe,…) en leur montrant qu’ils sont liés. C’est pourquoi j’utilise le puzzle.

Les élèves reçoivent les pièces au fur et à mesure, et les complètent. Ils construisent petit à petit leurs savoirs en se préparant à la dictée. Le but étant de faire le lien entre ce que j’ai appris et ce que l’on me demande d’écrire.

Voici un exemple :

Voici 4 pièces données séparément à mes élèves. Une par jour. Une variante consiste à ne pas donner les mêmes morceaux à chacun (pour les pousser à s’échanger des pièces et travailler en coopération).

La lecture :

lecture

Le vocabulaire :

vocabulaire

L’orthographe :

orthographe

La grammaire :

grammaire

À la fin de la semaine, chacun se retrouvent avec quelque chose qui ressemble à ceci :

Télécharger (PPTX, 93KB)

La dictée s’appuie évidemment très fortement sur le puzzle, afin de montrer la corrélation entre la phase d’apprentissage et la phase de réinvestissement !

Comme d’hab’, si vous avez des questions, pas d’hésitation.

Je répondrai aussi vite que je le pourrais…

Ami(e)s de la pédagogie,

À bientôt,

EMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation