Le plan de travail

PDT

Hello à tou(te)s,

Cette semaine je vous présente le “plan de travail”. Je l’avais brièvement introduit lors de mon article sur le travail en atelier: ici

Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un guide (papier) permettant le travail d’une compétence ou de plusieurs, de façon progressive et organisée (différenciation). C’est un outil d’apprentissage, super puissant, qui commence à devenir de plus en plus célèbre.

Pour ma part, j’utilise le plan de travail pour que les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages. Ils sont autonomes, choisissent leur vitesse de progression et le moment où ils se sentent près pour l’évaluation.

Je ne vous cache pas que le travail de préparation est assez lourd. Mais les effets sont spectaculaires. Vous pouvez bien sur trouver des trucs pas mal sur le net, mais je vous invite vraiment à vous les approprier en les adaptant à votre pratique. En effet, toutes les ressources du net sont issues d’une pratique. Et cette pratique n’est surement pas la vôtre. Alors, copillez intelligemment !

Concrètement, je cible des compétences en maths et en français, d’après ma programmation et je crée mes fiches de façon à ce que les élèves puissent s’approprier la compétence en “autonomie”. Attention, ne mettre que des compétences déjà travaillées. Jamais de découverte en autonomie ! Le but est de maitriser une compétence.

Les élèves travaillent seuls, et je circule pour aider (en aiguillant). Ils ont 2 “essais” pour valider leur travail.

Une fois la fiche terminée, je corrige. Deux solutions se présentent: soit c’est tout juste (et donc je valide), soit il y a des erreurs. En cas d’erreurs, les élèves doivent se corriger de la façon suivante: d’abord seul (si c’est possible), aller voir un “expert” (élève qui maitrise déjà la compétence (je vous parlerai des “experts” plus tard)), et finalement revenir me voir pour la dernière correction.

J’utilise le plan de travail tous les jours, à raison de 40min environ.

Voici la première de couv’ de mon plan. Largement inspiré de celui d’une collègue, mais remanié à ma sauce (rappelez-vous du copillage int…):

Télécharger (PDF, 126KB)

Comme d’hab, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

J’essaierai de présenter d’autres plans de travail, car j’en connais qui en font des vraiment tops et sur des temps de journée beaucoup plus long. Affaire à suivre…

Sur ce,

Ami(e)s de la pédagogie,

A bientôt,

EMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation