Les sources de l’historien 1

Bonjour à tou(te)s !

les-objets

Voici une nouvelle fiche de Todo, la mascotte (présentée ici) que j’utilise avec mes élèves pour introduire des méthodes de travail. Cette fois-ci, le but est de donner des outils d’observation et d’analyse en histoire. Cette fiche fait suite à une première séance sur les outils de l’historien.

Concrètement : chaque élève reçoit une fiche et un objet. La consigne est la suivante, “observez attentivement votre objet et notez, sur votre fiche, le maximum d’information que vous trouverez”. Les élèves ont 5 min et le droit d’utiliser le matériel de leur choix (règles, balances,…). Faire une mise en commun au tableau (les élèves notent les informations qu’ils n’ont pas trouvées). Pour finir, prendre 10 min pour répondre, en grand groupe, aux questions 3 et 4. A ce niveau là, les élèves apprennent à utiliser ce qu’ils savent déjà pour le mettre en lien avec ce qu’ils viennent de découvrir. Il faut insister sur l’argumentation… Toutes propositions doit s’appuyer sur l’objet.

L’activité est volontairement courte, car ça doit devenir une routine. Il y aura donc d’autres fiches, tout au long de l’année, tant en histoire qu’en géographie !

Voici la fiche :

Télécharger (PDF, 198KB)

À très bientôt pour de nouvelles fiches !

Ami(e)s de la pédagogie,

à bientôt,

EMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation