Marathon de Lectures

Bon weekend à tou(te)s !

Cette fois-ci, ce sera une requète :

Je cherche à organiser un marathon de lectures entre différentes Ecoles…

marathon de lectures

Et pourquoi, me direz-vous ?… Et pis d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Et ben voilà, je suis actuellement enseignant à l’étranger, et le pays dans lequel je travaille organise chaque année une journée nationale de la lecture. A cette occasion, beaucoup d’écoles en profitent pour lancer des initiatives autour de la lecture. Mon établissement organise depuis quelques années une sorte de “marathon” de la lecture, étalé sur 2 semaines, au cours duquel les élèves doivent comptabiliser leur temps de lecture journalier. A l’issue de chaque semaine un bilan est fait et un résultat partiel est donné. A la fin de la deuxième semaine l’on donne les résultats définitifs.

Les résultats individuels sont récompensés, mais également le résultat global. En effet, en comptabilisant toutes les minutes de lectures de chacun l’on obtient le temps total de l’école. En fonction de ce nombre, l’école “gagne” quelque chose. L’échelle de gains est créée chaque année. Et c’est annoncé avant le début du “marathon”.

Cela devient donc également un travail d’équipe !

Les élèves s’investissent énormément lors de cet évènement. Ils augmentent fortement leur volume de lecture quotidien. Ils lisent sur le temps de récré, sur les hors-temps-scolaires, à la maison, avant de s’endormir…

Pour compter leurs minutes ils utilisent un marque-page de ce type :

marque page

Que vous pourrez trouver ici

Je trouve cette initiative vraiment pas mal et je voulais vous en faire part tout d’abord, puis essayer de voir s’il est possible de créer quelque chose avec les motivés !

En me renseignant, j’ai appris qu’il existait également une semaine de la lecture en France depuis 1989… Dixit Wikipédia ici et là.

Comme on dit… Vieux motard !

Je pensais donc (ça m’arrive) remettre ça au goût du jour, et pourquoi pas, même, le coupler avec un “rallye lecture”. Bref, je suis prêt à finaliser ce projet en détail, contacter des partenaires, lancer le truc, quoi. Mais avant d’aller toquer à la porte d’un IEN, d’une académie, d’une espe ou du ministère, il serait bon de savoir si le projet en vaut l’ampoule (chandelle du 20ème siècle). Il me reste plus qu’à vous dire que j’aimerai bien mettre ça en place pour autour de la mi octobre 2016 ou mi-mai 2017.

J’attends vos retours avec impatience :

Répondre au sondage (1min)

En attendant,

Ami(e)s de la pédagogie,

à bientôt,

EMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation