Permis piéton

Cette semaine je vais vous parler du permis piéton. Une initiative sympa qui permet de valider les compétences d’instruction civique concernant la “sécurité routière”:

sécurité routière

Il s’agit du site www.permispieton.com ! Il faut s’inscrire de manière individuelle pour ouvrir un compte et pouvoir “jouer”. J’en profite pour demander à mes élèves de m’envoyer, par email, la confirmation de leur inscription. Cela fait travailler les compétences du B2i…

Je dois préciser que tous mes élèves possèdent une adresse email et l’utilisent régulièrement puisque je leur donne des informations par ce biais. Je ferai d’ailleurs un article sur des outils sympas pouvant être utilisés pour que les élèves se familiarisent avec l’outil informatique.

Bref, une fois le compte créé, les enfants peuvent commencer ! Tout d’abord, un jeu est proposé: il faut faire avancer un enfant dans les rues d’une ville en évitant tous les dangers potentiels.

Ensuite, il y a des documents à lire en ligne, suivi de quizz pour vérifier les connaissances. Les questions font penser au code de la route…

Ces quizz, portant sur 4 thèmes, donnent des points. Je me sers de ce site comme d’une évaluation. Je fixe des paliers de points correspondants aux niveaux de l’évaluation. Voici un exemple de correspondance points/notes pour ma classe (à adapter avec le profil de votre classe, bien évidemment):

bilan > 10 000 c’est la note 1

5 000 < bilan < 10 000 c’est la note 2

1000 < bilan < 5000 c’est la note 3

bilan < 1 000 c’est la note 4

Le barème est donné dès le début aux élèves, et ils ont 2 semaines pour le compléter. 

Les enfants sont maitres de leur progression et peuvent tout finir en 2 jours…

Quand ils ont fini, ils doivent prendre une capture d’écran de leurs résultats et me l’envoyer par email (B2i, B2i…) afin que je puisse valider leurs évaluations.

Ce site est très bien fait, clair, simple d’utilisation et les phrases ne sont pas trop complexes. Et c’est gratuit !

Mes élèves ont adoré le fait de pouvoir se valider tout en jouant. Et surtout de pouvoir décider de leur vitesse pour effectuer cette évaluation.

Voilà pourquoi je voulais partager ça avec vous.

Ami(e)s de la pédagogie, à bientôt !

EMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation